L’externalisation est une option importante pour de nombreuses entreprises pour des raisons telles que l’agilité, l’expertise, le gain de temps, la réduction des coûts, l’efficacité et l’augmentation de la productivité. Elle est également pleinement conforme aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Un service ou une personne est externalisé par le biais d’un modèle de gestion spécifique qui comprend des réunions de suivi régulières, des gardes, des SLA, etc. Les services fournis comprennent généralement le support aux utilisateurs, la maintenance de l’infrastructure, le développement, la modification et l’évolution des applications. Ces services peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pour le cabinet EQUALEOS par exemple, l’externalisation concerne les fonctions QSE (Qualité Sécurité Environnementale) d’une entreprise.
Les solutions d’externalisation sont axées sur des objectifs très différents, comme la réduction des coûts informatiques et la résolution des problèmes tout en se conformant au GDPR.
Les services gérés proposés par les entreprises peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Les solutions techniques sont également très variables et dépendent des besoins de chaque entreprise. Il s’agit par exemple du contrôle de l’infrastructure, de la sécurité de l’environnement informatique, de l’extension du stockage, des services de provisionnement et de remplacement.
La continuité opérationnelle et applicative est chargée de veiller à ce que les clients disposent de l’infrastructure informatique opérationnelle et disponible dont ils ont besoin. Les sociétés doivent donc offrir à leurs clients la possibilité de vérifier ce qu’elles font et quels produits elles utilisent pour rendre compte de l’évolution de leurs services en temps réel. De cette manière, elles peuvent examiner l’évolution du saut. Veuillez noter que le processus de prise de décision est effectué par le Comité des opérations, le Conseil d’administration et le Comité exécutif.
Les services gérés sont destinés aux clients qui souhaitent ou doivent externaliser la gestion de tout ou partie de leur infrastructure technologique. Ce service intègre tout ce dont une entreprise a besoin pour passer au niveau supérieur. Voici quelques-uns des avantages d’une telle externalisation :