10 avantages de l’externalisation des services pour une entreprise

Agence de communication
Pourquoi contacter une agence de communication ?
février 23, 2023
Event Agency Monaco
Avec une agence événementielle, tout est sous contrôle
mars 30, 2023

10 avantages de l’externalisation des services pour une entreprise

equaleos

equaleos

L’externalisation est une option importante pour de nombreuses entreprises pour des raisons telles que l’agilité, l’expertise, le gain de temps, la réduction des coûts, l’efficacité et l’augmentation de la productivité. Elle est également pleinement conforme aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Un service ou une personne est externalisé par le biais d’un modèle de gestion spécifique qui comprend des réunions de suivi régulières, des gardes, des SLA, etc. Les services fournis comprennent généralement le support aux utilisateurs, la maintenance de l’infrastructure, le développement, la modification et l’évolution des applications. Ces services peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pour le cabinet EQUALEOS par exemple, l’externalisation concerne les fonctions QSE (Qualité Sécurité Environnementale) d’une entreprise.

Les solutions d’externalisation sont axées sur des objectifs très différents, comme la réduction des coûts informatiques et la résolution des problèmes tout en se conformant au GDPR.

  • Gouvernance : Les organisations sont obligées d’investir dans divers outils propriétaires au lieu de passer à un paradigme « as a service », qui se caractérise par le niveau de prise en charge, de soutien et de suivi qu’il fournit. Les services externalisés peuvent offrir de la rapidité, de plus grandes capacités, des économies, une gestion et un suivi.
  • Sauvegarde : Plus de 30 % des PME n’ont pas de solution de sauvegarde, et parmi celles qui en ont une, seuls 8 % vérifient la validité de leurs données, et 17 % des réplications échouent. Les services externalisés comprennent la sauvegarde des machines physiques et virtuelles, les sauvegardes physiques vers le nuage et du nuage vers le nuage, la gestion des sauvegardes pour les environnements hybrides et les services d’externalisation.
  • La reprise après sinistre : quelque 85 % des PME éprouvent des difficultés à budgétiser la mise en œuvre d’une solution de protection des données et de reprise après sinistre. Parmi celles qui ont mis en place une solution, plus de 80 % trouvent qu’elle manque de complexité et de fonctionnalités. Les services de reprise après sinistre comprennent la récupération des informations en cas d’indisponibilité des données et la disponibilité des données dans le cloud ou sur site en cas d’imprévu.

Les services gérés proposés par les entreprises peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Les solutions techniques sont également très variables et dépendent des besoins de chaque entreprise. Il s’agit par exemple du contrôle de l’infrastructure, de la sécurité de l’environnement informatique, de l’extension du stockage, des services de provisionnement et de remplacement.

Comment améliorer l’infrastructure informatique ?

La continuité opérationnelle et applicative est chargée de veiller à ce que les clients disposent de l’infrastructure informatique opérationnelle et disponible dont ils ont besoin. Les sociétés doivent donc offrir à leurs clients la possibilité de vérifier ce qu’elles font et quels produits elles utilisent pour rendre compte de l’évolution de leurs services en temps réel. De cette manière, elles peuvent examiner l’évolution du saut. Veuillez noter que le processus de prise de décision est effectué par le Comité des opérations, le Conseil d’administration et le Comité exécutif.

10 avantages de l’externalisation de services pour votre entreprise

Les services gérés sont destinés aux clients qui souhaitent ou doivent externaliser la gestion de tout ou partie de leur infrastructure technologique. Ce service intègre tout ce dont une entreprise a besoin pour passer au niveau supérieur. Voici quelques-uns des avantages d’une telle externalisation :

  1. Économies de coûts en matière de support informatique, d’optimisation des processus, de formation et d’éducation du personnel.
  2. Assistance et soutien immédiats sur place ou à distance.
  3. Assistance technique pour les équipements, l’infrastructure et les réseaux.
  4. Un seul contrat pour tous les équipements et infrastructures de l’entreprise.
  5. La concentration sur les tâches les plus importantes et les activités clés de l’entreprise.
  6. Déléguer les tâches moins importantes à des fournisseurs de confiance spécialisés dans ces domaines.
  7. Gagner du temps et augmenter l’efficacité de l’entreprise.
  8. Optimiser les processus d’entreprise et rationaliser toutes les opérations.
  9. Maximiser le potentiel de croissance de l’entreprise et relever de nouveaux défis.
  10. Améliorer les aspects financiers du fonds de roulement et de la trésorerie.