agence de production audiovisuelle
Pourquoi contacter une agence de production audiovisuelle à Lyon ?
mars 29, 2022
Short boxe thaï
Où acheter un short de boxe thaï ?
avril 19, 2022

3 conseils pour bien s’informer sur Internet

Bien s'informer sur Internet

S’informer, c’est aller à la recherche d’une information, d’un renseignement en vue d’être au parfum d’une situation donnée. Ce besoin naturel qu’affichent bon nombre de personnes les pousse à consulter des sites d’actualité en ligne. Pour preuve, 68% des Français ont recours à Internet, et ce, dans le principal but de s’informer sur ce qui se passe dans le monde. Ce qui indique implicitement que le secteur de l’information est porteur. En effet, le marché de l’information en France, en 2016, réalisait un chiffre d’affaires de 185 milliards d’euros. Dans le but de faire partie de la liste des entités qui, en calcul cumulatif, brassent cette somme astronomique, de nombreuses personnes s’érigent aujourd’hui en donneurs d’informations. Mais malgré le grand nombre de sites spécialisés en présence, s’informer en ligne est parfois complexe. En clair, vous pouvez facilement perdre pied et confondre fausses à bonnes informations. C’est la raison pour laquelle cet article vous sera assurément d’une grande utilité.

S’abonner à plusieurs flux d’actualité

Bien s’informer sur Internet passe en grande partie par le fait de s’abonner à plusieurs sites d’informations. Vous pourrez ainsi profiter des dernières nouvelles sur les sujets de vos préférences. En effet, de nombreux sites proposent à leurs abonnés d’avoir accès à une information de qualité, et ce, en continu. C’est notamment le cas des sites reconnus et spécialisés dans les actualités et infos en direct à Monaco. Vous pourrez, grâce à ce type de canaux, avoir accès à de nombreux articles et reportages tournant autour de la Principauté. Ainsi, vous serez au parfum de tout ce qui se passe sur le Rocher. Ce qu’il faut surtout retenir ici, c’est que vous vous offrirez plus de chances de bien vous informer sur Internet si vous vous abonnez à plusieurs flux d’actualité.

Vérifier les sources

Bien s’informer, c’est aussi faire une comparaison entre les informations disponibles sur un même sujet. En effet, la mise en confrontation de plusieurs informations est la meilleure manière de trouver leurs points de convergences et de divergences. Cela vous aidera à déceler laquelle d’entre elles semble la plus crédible. En utilisant cette astuce, vous pourrez également vous faire une idée des différents sites consultés.

Cela dit, nous vous conseillons de prioriser les sites officiellement reconnus lors de vos recherches d’informations. Car il est bien connu que la source officielle vaut toujours mieux que celle officieuse. Le fait de privilégier ce type de sources vous rapprochera donc de la vérité.

Faire preuve d’esprit critique

Vous devez également analyser les informations auxquelles vous accédez avant de les prendre pour argent comptant. Il s’agit en clair de faire preuve d’esprit critique. Par exemple, pour en savoir davantage sur une rumeur qui stipule qu’il y a une hausse du prix du m² à Monaco, vous pouvez d’abord consulter des sites d’informations qui pourraient avoir traité le sujet. De manière plus concrète, il faudra visiter au moins 3 d’entre eux.

Après quoi, vous devrez synthétiser les informations lues. En effet, la synthétisation des informations est l’une des pièces maitresses de l’esprit critique. Dans les faits, il s’agit de réduire l’information à son message principal. Ainsi, vous pourrez vous-même juger si elle est crédible ou pas, et ce, en fonction de votre système de pensée.

EMI
EMI