Agence web à Annecy
3 raisons de solliciter une agence web à Annecy
octobre 5, 2021
annonce légale
Conseils pour publier une annonce légale en ligne
octobre 30, 2021

Guide pour rédiger un avis de décès

avis de décès

avis de décès

Tous les jours, des gens meurent partout dans le monde. C’est l’ordre naturel des choses. En France, le taux de mortalité est de 9,1 pour 1000. Les principales causes de décès dans le territoire français sont les maladies cardiovasculaires (24,5%) et les tumeurs malignes(28,7%). Quoi qu’il en soit, perdre un être cher n’est jamais une chose facile. Lorsqu’un membre de la famille décède, il est important de publier un avis de décès.

Publier un avis de décès : est-ce obligatoire ?

La publication d’un avis de décès n’est pas une nécessité. Toutefois, c’est la meilleure manière d’informer la famille, les amis, les collègues et les connaissances pour le décès d’un proche. Les proches pourront donc venir pour présenter leurs condoléances ou bien envoyer des messages de soutien. L’avis de décès annonce aussi le programme concernant la cérémonie des obsèques et l’enterrement. Les entourages pourront alors s’organiser et venir pour rendre un dernier hommage au défunt.

Les points clés pour bien rédiger un avis de décès

Un avis de décès peut inclure de nombreuses informations relatives aux obsèques. Il y a d’ailleurs des règles de présentation qu’il faut respecter. En général,  l’avis de décès doit comporter le nom du défunt, le nom de son conjoint et le nom de ses enfants et petits-enfants. Certaines personnes ajoutent le nom des parents, frères et sœurs ainsi que quelques membres importants de la famille. Il est aussi important d’inclure l’âge du défunt, sa profession et les circonstances du décès parfois.

Ensuite, il faudra donner des détails sur le lieu, la date et l’heure de la cérémonie religieuse ou civile. S’il n’y a pas encore de funérailles, le lieu d’inhumation, crémation ou funérarium doit être indiqué. Si un enterrement est prévu, il faudra inscrire le lieu, la date et l’heure des obsèques. Il doit aussi y avoir un espace dédié aux remerciements. Dans l’avis, il peut aussi y avoir des informations supplémentaires :

  • Coordonnées de l’agence de pompes funèbres
  • Adresse e-mail et contact de la famille endeuillée
  • Don à une association spécifique
  • Poème, citation, verset de la bible, etc.

Où publier un avis de décès ?

A priori, un avis de décès doit être publié dans une presse locale ou nationale. Il faudra payer un espace dans le journal pour la publication. Mais en ce moment, il existe aussi des sites Internet qui se spécialisent dans les avis funéraires. Mais l’avis peut aussi être publié dans un site d’annonce en ligne ou bien un site nécrologique. La parution d’un avis de décès en ligne est plus pratique. Aujourd’hui, de moins en moins de gens achètent les journaux. Mais en revanche, la plupart consultent Internet plusieurs fois par jour. L’avis de décès en ligne est donc facile à accéder. Ainsi, les informations parviennent plus facilement aux proches qui habitent dans un pays étranger.