Cela ressemble à un film de science-fiction, à une technologie futuriste. Mais la RV a toutes sortes d’utilisations intéressantes dans notre vie quotidienne et peut être appréciée de n’importe où, avec un matériel de base. Comment fonctionne la réalité virtuelle ? Et, surtout, comment nous fait-elle croire que nous sommes dans un endroit totalement différent ?
La réalité virtuelle est la création d’un environnement ou d’un scénario fictif comme un jeu en réalité virtuelle ou simulé qui semble totalement réel et qui nous permet de nous déplacer vers n’importe quel endroit ou situation que nous voulons comme si nous croyions être à l’intérieur, avec l’illusion d’être à l’intérieur de cet environnement.
Grâce à un dispositif tel que des lunettes ou des casques de réalité virtuelle, nous pouvons nous immerger dans des jeux où nous croyons être nos propres personnages ou voyager à travers le monde sans quitter le canapé de notre salon, mais en vivant une expérience totalement réaliste. Il permet également d’utiliser d’autres dispositifs… Par exemple, vous pouvez utiliser des écouteurs ou des épées laser simulées.
Comment obtenir la sensation d’être à l’intérieur d’un espace créé par ordinateur ? Nous avons besoin de lunettes ou de casques spécifiques et de la vidéo ou du dispositif qui crée l’environnement, qui peut être votre téléphone portable ou votre ordinateur. Les lunettes nous isolent de tout ce qui nous entoure et élargissent le champ de vision, donnant l’impression que l’écran est tout autour de nous et pas seulement « en face » de nous, bien qu’elles ne nous enveloppent pas vraiment à 360 degrés. Pour nous tromper, ils utilisent deux images différentes dans chaque œil. Plutôt que deux images, ce sont deux angles différents de la même scène. Cela simule la profondeur et, sans lunettes, les vidéos dédiées à cette technologie sont vues en double ou en deux parties distinctes.
En outre, des capteurs spécifiques sont utilisés pour détecter si nous tournons de manière à ce que l’espace tourne avec nous, soit dans le téléphone mobile lui-même, soit directement dans le casque lui-même, qui possède ses propres capteurs pour le détecter.
Bien qu’elle ne soit pas encore utilisée à son plein potentiel ou que nous ne l’ayons pas incorporée dans notre vie quotidienne, la réalité virtuelle a de nombreuses utilisations dans différents domaines :
Le jeu est l’une des principales utilisations de la réalité virtuelle, grâce au matériel spécifique que les différents fabricants ont lancé au cours des dix dernières années. Avec le PS VR, par exemple, nous pouvons jouer à toutes sortes de titres : des combats, des tirs, des zombies et même des courses de voitures ou du laser tag. Les jeux sont disponibles pour PC ou pour les consoles disposant d’un matériel compatible avec cette technologie, comme la PlayStation.
Dans le domaine de l’éducation, la réalité virtuelle apporte toutes sortes d’avantages à tous les groupes d’âge. Des jeunes enfants qui peuvent explorer n’importe quelle partie du monde sans quitter la salle de classe aux étudiants universitaires qui peuvent se plonger dans toutes sortes de domaines : de l’apprentissage de la médecine au tourisme, en passant par la technologie, les sciences ou la robotique.
Au-delà des jeux, il existe de nombreuses vidéos de réalité virtuelle avec lesquelles on peut s’amuser sans avoir besoin de contrôler quoi que ce soit, en se déplaçant simplement à travers les différents scénarios. Les vidéos d’attractions telles que les montagnes russes ou même ce que l’on ressent en sautant en parachute sont également courantes.
Il existe de nombreuses autres utilisations intéressantes de cette simulation. Comme le tourisme, et bien d’autres secteurs professionnels. Par exemple, les architectes peuvent concevoir des espaces de manière à ce que les clients ou acheteurs potentiels aient une idée tout à fait réelle de ce qu’ils vont acheter. Il est également utile lorsqu’il s’agit de formation professionnelle ou de sport.