Pour que les communautés prospèrent, elles doivent être nourries d’enthousiasme et coordonnées par des actions délibérées et stratégiques. C’est le rôle du community manager.
En termes simples, un community manager est le pont entre l’organisation et la communauté. Bien sûr, vous pouvez acheter un logiciel d’engagement communautaire, ajouter des fonctionnalités utiles et automatiser des choses comme l’accueil des nouveaux membres et la réponse aux questions fréquemment posées. Vous pouvez également utiliser l’intelligence artificielle pour faire de grandes choses pour votre communauté. Mais rien ne remplace le contact humain d’un community manager dévoué qui a à cœur les intérêts des membres.
Il est essentiel de comprendre ce qu’est le community management et son importance pour faire des choix stratégiques pour votre communauté. Plus important encore, il faut comprendre la valeur qu’il apporte à la communauté et la manière dont il contribue aux objectifs généraux de l’entreprise. Retrouvez dans cette section une agence spécialisée dans le community management à Lyon qui pourra accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Le rôle du community manager en ligne est le même que celui du community manager hors ligne, mais il a quelques tâches supplémentaires en raison de la nature en ligne du rôle (cette liste n’est pas exhaustive) :
Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, votre community manager s’occupera des tâches quotidiennes dans les moindres détails. Toutefois, si vous êtes une grande organisation, le community manager sera davantage impliqué dans la stratégie, la planification, la supervision des équipes de modération et la programmation.
Internet évolue constamment et les organisations doivent s’adapter au changement. Les besoins des clients évoluent avec eux, tout comme la manière dont les produits et services sont fournis. Les community manager sont en communication constante avec les clients et les membres de la communauté. Ce qui permet à l’organisation et à ses membres de discuter ensemble du changement. Les décisions sur la manière de mettre à jour les services offerts pour répondre à la vague de changement incluront donc le retour d’information des membres de la communauté.
Aujourd’hui, de nombreuses marques se concentrent sur la simplification de la personnalisation grâce à l’intelligence artificielle et aux bots, mais certains pourraient affirmer que ces stratégies retirent l’élément humain de l’engagement d’une marque avec ses clients. Quand on y pense, les humains sont des créatures sociales et les meilleures choses sont créées par l’interaction humaine. Personne ne conteste les avantages de l’automatisation pour la personnalisation. Mais il n’y a rien de plus important que d’interagir avec une autre personne qui écoute vos besoins et agit pour les satisfaire. Les bons community manager, dotés d’excellentes compétences en communication, d’empathie et d’un désir de voir les membres de la communauté s’épanouir, ont une valeur inestimable.