Toute entreprise n’a pas forcément les moyens de s’offrir des bureaux ou des espaces de coworking pour développer l’activité. Puisque la location classique engage pour une durée minimum de 3 ans, la sous-location s’avère plus idéale.
Actuellement, plusieurs entreprises optent pour la sous location de bureaux à Paris pour ne pas s’engager dans une location classique. En effet, cette dernière propose une durée de location beaucoup trop longue. De plus, la sous-location permet d’éviter de payer deux loyers. C’est le cas si l’entreprise souhaite changer de local alors qu’elle a encore un bail en cours. Il s’agit ainsi d’un contrat de bail par lequel le locataire cède le bureau à une tierce personne appelé sous-locataire. Grâce à ce contrat, le locataire devient bailleur. Par ailleurs, la sous-location exige l’accord du propriétaire du local professionnel. Demander l’autorisation du bailleur est d’ailleurs la première chose à faire pour sous-louer. Il se peut que le propriétaire l’accorde par une lettre ou bien dans un acte de sous-location.
Attention, on ne doit pas considérer l’attitude du bailleur qui tolère la sous-location sans même donner son accord. Cela peut s’avérer risquée pour le sous-locataire ou le locataire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de demander l’autorisation en bonne et due forme. A noter aussi que le propriétaire a le droit de rejeter la demande sans devoir à se justifier. Ensuite, après l’accord, le locataire principal devient bailleur et doit établir un contrat de bail avec son futur sous-locataire. Ce contrat doit stipuler plusieurs éléments importants. On cite par exemple les partis impliqués, le montant du loyer, la date de paiement, l’assurance et les charges. Puis, l’état des lieus, les préavis du bailleur, les obligations de chaque parti et enfin la loi applicable. Quant à la durée du bail de sous-location, elle ne doit pas dépasser 36 mois.
En principe, une entreprise contracte une sous location de bureaux à Paris pour différentes raisons. Premièrement, la société sous-loue lorsqu’elle veut quitter ses locaux avant l’échéance du bail classique. En optant pour cette solution, elle évite de payer deux loyers simultanément. Deuxièmement, l’entreprise choisit la sous-location pour prévoir ses futurs recrutements qui nécessitent un local plus grand. Dans ce cas, elle peut optimiser les surfaces inoccupées en sous-louant.
Partager les bureaux via un contrat de sous-location est très pratique. Or, le contrat peut inclure diverses prestations de services. Si les sociétés partagent les bureaux, elles peuvent aussi partager l’électricité, l’eau, l’internet, le ménage et certains matériels. Ceci est par exemple très bénéfique pour une agence de communication qui utilise principalement l’internet pour avancer le business. Une agence peut en effet avoir besoin d’un local pour recevoir certains clients outre ses services en ligne.