Conseils pour publier une annonce légale en ligne

avis de décès
Guide pour rédiger un avis de décès
octobre 28, 2021
écran pour salle d'attente
3 raisons de choisir un écran pour salle d’attente
décembre 7, 2021

Conseils pour publier une annonce légale en ligne

annonce légale

annonce légale

Être chef d’entreprise implique de lourdes responsabilités. Et cela commence dès la constitution de la société jusqu’à la dissolution de celle-ci. Et parmi les formalités obligatoires auxquelles il doit se soumettre, il y a la publication d’annonce légale.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

C’est en 1612 que le médecin du Roi Théophraste Renaudot a créé la Gazette de France. Il s’agissait tout simplement du premier journal d’annonces légales (JAL) au monde ! Une annonce légale est un avis publié dans un journal habilité à le faire. Ce dernier doit être distribué dans le département où l’entreprise a implanté son siège social. En vérité, les annonces légales permettent aux entreprises de satisfaire une obligation qui s’impose à elles. Il s’agit de la publicité légale. En d’autres termes, elles doivent donner accès au public des informations cruciales. Celles-ci intéressent notamment les tiers, à savoir les :

  • Pouvoirs publics,
  • Associés et employés,
  • Concurrents, riverains,
  • Clients, fournisseurs et partenaires, etc.

Publier ses annonces en ligne

Afin de faciliter la vie des chefs d’entreprise, il est désormais possible de publier des annonces légales directement en ligne. Là aussi, les journaux d’annonces légales en ligne doivent être habilités par le préfet. C’est le cas, par exemple, de annonces-legales.leparisien.fr. D’autre part, ce n’est pas seulement au moment de créer la société qu’il faut publier une annonce légale ! Il faut le faire à chaque fois qu’un évènement modifie l’identité d’une entreprise. Il s’agit, par exemple, de changement d’administrateur, du transfert du siège de la société, ou encore de changement de dénomination. C’est aussi le cas pour un changement d’objet social ou de durée, une location gérance, une déclaration d’insaisissabilité, etc. Il ne faut pas oublier la dissolution ou la liquidation de la société.

Quelques conseils pour faire une publication en ligne

Comme il est possible de publier une annonce légale en ligne, les entreprises choisissent généralement cette solution. En effet, elle est pratique pour elles et leur permet de gagner un temps précieux. Dans cette optique, il est facile de calculer le prix de l’annonce légale avant même sa publication. Depuis le 1er janvier 2021, le coût de l’annonce varie en fonction de plusieurs paramètres. Il y a notamment la forme juridique de la société et le lieu où l’annonce sera diffusée. Par exemple, pour une SASU, le coût d’une publication est de 141 € HT, hors La Réunion et Mayotte. Pour ces 2 départements, il faut prévoir 169 € HT.

Par ailleurs, il est recommandé de comparer les devis de plusieurs JAL afin de réaliser des économies. En effet, les variations de prix peuvent atteindre entre 35 et 45 %. Sans oublier que certains JAL permettent d’insérer plusieurs modifications dans une seule annonce légale. Cela vous permet de réduire vos dépenses jusqu’à -50 %.