management de transition
Pourquoi faire du management de transition ?
juin 14, 2022
accessoires pour smartphones
Quels sont les types d’accessoires pour smartphones ?
juin 15, 2022

Quel est le but de la prise de parole en public ?

prise de parole en public

prise de parole en public

Nous parlons tous pour une raison et cette raison diffère selon l’occasion et la situation, que nous en soyons conscients est une autre question. Quelle est l’essence d’une bicyclette ? Bien sûr, les roues. Si un vélo n’a pas de roues, ce sera autre chose. Il en va de même pour la prise de parole en public. L’essence de l’utilisation de la langue est d’atteindre un objectif, quel qu’il soit.

Se former à la prise de parole en public

Dans la vie, nous sommes connus et jugés par quatre choses :

  • Par ce que nous faisons,
  • Par ce à quoi nous ressemblons,
  • Par ce que nous disons,
  • Et par la façon dont nous le disons.

Ces 2 derniers points font l’objet des formations prises de parole en public. Il n’existe pas d’être humain qui parle sans objectif. Personne ne parle pour le plaisir de parler. Même la personne narcissique parle avec un objectif : être le centre de la conversation, être le protagoniste.

L’importance de bien parler

Pour parler efficacement, nous nous fixons un objectif et que notre intention est de l’atteindre avec succès. Pour cela, nous devons savoir comment la communication est appliquée pour atteindre notre objectif, et ne pas la laisser au hasard. Si nous agissons de la sorte, nous laisserons nos relations personnelles, sociales et professionnelles à l’improvisation.

Si la communication est si importante pour nous, si parler efficacement est si vital pour les êtres humains, pourquoi ne nous l’enseigne-t-on pas ? À l’école, on nous apprend à lire, mais on apprend à parler par observation, par imitation. Nous commençons à parler en suivant l’exemple de nos parents, mais personne ne nous apprend à faire un usage intelligent de notre capacité de communication.

Les motifs pour parler efficacement

La personne qui souhaite vraiment parler efficacement a trois raisons en elle :

Vouloir apprendre

Le professionnel peut justifier l’importance d’apprendre à parler efficacement en public, mais si vous n’avez aucun intérêt à améliorer votre communication, il n’y a rien à faire. Vous devez faire votre autocritique en permanence afin de vous améliorer. Dans la prise de parole en public, il n’y a pas d’astuces, pas de raccourcis. Il n’y a que deux conditions, l’effort et la pratique.

Vouloir dire quelque chose

Nous avons tous quelque chose à dire et des informations importantes et uniques à communiquer et à transmettre aux autres. Nous avons tous des expériences uniques que nous pouvons partager avec les autres, dont nous pouvons apprendre, et que les autres seront heureux d’écouter.

J’aime le destinataire

Nous décidons que nous voulons apprendre à parler en public parce que nous avons des informations importantes qui peuvent aider les autres. Les spectateurs méritent notre respect total, et ils obtiennent ce respect lorsque nous les affrontons avec humilité et modestie. Une autre façon de montrer notre respect pour le public est d’adapter nos paroles au public auquel on s’adresse.