Tout ce qu’il faut savoir que le tampon caoutchouc

conseiller retraite
Qui peut me conseiller pour ma retraite ?
août 10, 2021
espace de coworking
Trouver le meilleur espace de coworking
août 30, 2021

Tout ce qu’il faut savoir que le tampon caoutchouc

tampon caoutchouc

tampon caoutchouc

En termes de production moderne, les professionnels utilisent un certain nombre de dispositifs permettant de faciliter leur travail. Dans la sélection, les amortisseurs en caoutchouc constituent des éléments qui offrent de nombreux avantages. Ils s’intègrent parfaitement dans différents matériels de levage servant à transporter des charges lourdes.

               Que fournit l’usage de tampons en caoutchouc ?

Dans la catégorie des butées élastiques, le tampon caoutchouc représente un outil de construction classique. Contrairement aux autres éléments, il se différencie par sa robustesse le permettant d’amortir efficacement les chocs. D’ailleurs, son utilisation se base sur l’amortissement et l’absorption de secousses provoquées par la machine en question. Toujours dans cette optique, les tampons amortisseurs résolvent les contraintes liées à la compression et au cisaillement. Le phénomène s’affiche généralement dans le secteur industriel et l’artisanat. En tout, l’accessoire absorbe l’énergie cinétique et réduit au maximum les chocs ainsi que les vibrations. Grâce à sa conception, les tampons sont compatibles à plusieurs supports dont les moteurs, les compresseurs, les machines de contrôle. La liste inclut essentiellement les engins mobiles comme les palans, les portiques et les portes automatiques. Ils sont également présents en tant qu’amortisseurs de porte ou d’objets d’isolation phonique.Dans tous les cas, ce genre de tampons sert de butée pouvant optimiser la sécurité en amortissant les masses mobiles.

               Comment choisir un tampon amortisseur ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de tampons en caoutchouc ayant des caractéristiques propres. Le choix se définit en fonction de sa solidité, de la matière de fabrication et de sa vitesse. Il faut savoir que ce matériau peut être associé à d’autres composants comme l’inox ou encore à l’acier. Ces modèles sont souvent recouverts d’un caoutchouc naturel qui bénéficie d’une dureté de 50° Shore A en moyenne. Son acquisition repose aussi sur la forme et la construction en retrouvant, par exemple, des tampons en caoutchouc munis de taraudage ou de filetage. Par le biais de ces indications, l’équipement s’utilise de manière variable suivant les besoins.

La gamme des tampons en caoutchouc expose des modèles qui s’intègrent dans le cadre de support de charges imposants et d’amortissement. Dans la liste, on distingue :

  • Les tampons caoutchouc cylindriques : ils font office de butée élastique et se destinent aux machines ayant une dureté de 55° et autres sur demande. Ils sont généralement disponibles avec divers accessoires dont une rondelle d’appui et une vis en acier.
  • Les tampons en caoutchouc coniques : son aspect se diffère du modèle en format ogive. Toutefois, ils possèdent les mêmes propriétés en guise d’absorption de chocs.
  • Les tampons en caoutchouc bombés : contrairement au tampon de forme conique et ogive, ils comportent un taraudage.
  • Les tampons en caoutchouc avec ventouse : doté d’un filetage, ils sont utilisés pour les supports ou en tant que butée.