Qu’est-ce qu’un community manager ?

écouteurs bluetooth
Les meilleurs casques Bluetooth en 2024
janvier 18, 2024
fusibles
Porte-fusible : une solution fiable et pratique
janvier 23, 2024

Qu’est-ce qu’un community manager ?

community manager

community manager

Les missions du gestionnaire de communauté peuvent convenir à quelqu’un qui aime interagir avec diverses personnes sur le web et lors d’évènements en direct. Il s’agit également d’un emploi fortement sollicité, car de plus en plus d’entreprises admettent les atouts des médias sociaux ainsi que de l’extension des communautés. Apprendre à connaître les responsabilités d’un gestionnaire de communauté et la valeur qu’il apporte à une organisation est une excellente première étape pour comprendre si cette carrière vous convient. Cet article explique ce qu’est un gestionnaire de communauté, quelles sont ses responsabilités les plus prioritaires, l’importance du community management et comment s’engager dans cette voie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Spécialiste du marketing, un gestionnaire de communauté est chargé de gérer et d’étendre le groupe social d’une société. Cet expert s’occupe de créer, de développer et de gérer cette communauté virtuelle, en engageant la clientèle et les fans via les médias sociaux et les évènements en live. Il exploite différents outils analytiques pour observer les blogs, les discussions en ligne et les médias sociaux dans l’objectif de découvrir ce qui se dit en ligne à propos de la marque.

Voici ses attributions les plus importantes :

  • Organiser et mettre en place des campagnes de médias sociaux conformément à la stratégie de marketing de l’organisation.
  • Mettre en ligne des mises à jour de situation, des photos ainsi que du contenu vidéo sur les réseaux sociaux de la société.
  • Contrôler en temps voulu les mentions en ligne de l’enseigne et l’engagement de la clientèle et des prospects.
  • Collaborer étroitement avec le département de relations publiques et celui de marketing dans le but de garantir l’homogénéité de l’enseigne.
  • Établir des relations avec la clientèle, les prospects et les experts du secteur.

Pour y parvenir, ils doivent utiliser un outil de community manager. Justement, Mashup Web Social leur propose une série d’outils puissants qui vont les aider à réaliser les tâches qui leur sont confiées. Ces outils possèdent des fonctionnalités intéressantes destinées à leur rendre la vie plus facile. Il s’agit notamment de la personnalisation, de la publication, de l’agrégation, etc. De plus, ces dispositifs effectuent des mises à jour toutes les 5 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enfin, vous pouvez choisir parmi 4 formules celle qui vous convient et qui est adaptée à votre budget.

Importance du management de communauté

La gestion de communauté est importante pour plusieurs raisons. De cette manière, votre structure sera en mesure de :

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Recueillir des idées et des commentaires de la part des clients et des clients potentiels par le biais de conversations réelles.
  • Apprendre à connaître vos clients et comprendre ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils attendent.
  • Apporter un soutien aux fans et aux clients lorsqu’ils en ont besoin.
  • Développer des relations avec les clients et les prospects pour accroître la fidélité à la marque.
  • Apporter de la valeur aux clients au-delà des produits et des services.

Compétences du gestionnaire de communauté

Les community managers doivent posséder un certain nombre de compétences physiques et transversales pour réussir dans leur fonction :

Compétences dans les annonces

Les community managers doivent être capables de rédiger et de transmettre des informations claires à la clientèle et aux autres abonnés de la communauté par le biais d’articles de blog, d’e-mails et de médias sociaux.

Compétences organisationnelles

Ils doivent être capables de comprendre le retour d’information et de gérer le processus de publication de contenu sur plusieurs plateformes. Les community managers doivent être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’être organisés.

Compétences en matière d’analyse des données

Les community managers doivent être capables de créer et d’interpréter des indicateurs clés pour comprendre la santé de la communauté de l’enseigne. Il faut également qu’ils soient capables d’interpréter les données d’un projet sur le plan qualité et quantité.

Résolution de conflits

Enfin, ces experts doivent être capables de résoudre des différends dans le but d’apaiser les tensions avec la clientèle et les prospects sur le net.